Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

13 octobre : première rencontre avec un écrivain

Ce jeudi matin, nous devons rendre compte de notre lecture du roman de Charles Dantzig, Dans un avion pour Caracas, et nous sommes bien embêtés : nous n’avons pas aimé le roman. Bruno Mallet, le journaliste de La Voix du Nord qui est chargé de suivre le déroulement du Goncourt dans notre classe, est venu recueillir nos premières impressions et hélas, elles sont toutes négatives. Et nous sommes nombreux à n’avoir pas achevé ce livre.

Mais nous allons rencontrer cet auteur qui fait partie de la sélection. Nous nous disons qu’il doit bien y avoir une raison à la présence de son livre dans la sélection et en tout début d’après-midi, nous nous retrouvons pour interroger les choix de l’auteur. Nous prenons ainsi de la distance avec le livre, nous l’interrogeons, nous préparons une batterie de questions à poser à l’auteur et finalement, nous sommes nombreux à y trouver de l’intérêt. Et puis, certains sont allés sur internet découvrir cet auteur et l’ont trouvé intéressant. Nous sommes donc curieux de le rencontrer.

A 13 h 30, nous prenons l’autocar direction la Fnac de Lille, une heure trente de trajet. Nous arrivons un peu avant l’heure fixée pour la rencontre si bien que nous pouvons arpenter les rues de Lille où beaucoup d’entre nous serons étudiants l’an prochain. A 15 h 30, c'est l’heure de la rencontre. Nous posons une dizaine de questions ; Charles Dantzig y répond de bonne grâce, avec le sourire et souvent avec humour, même si soudain il peut être cassant.

Une heure plus tard, nous quittons la Fnac et l’écrivain. Certains sont satisfaits de cette rencontre, séduits par l’humour et l’aisance de Charles Dantzig ; ils reliront peut-être son livre alors. D’autres sont peu convaincus et déclarent ne pas avoir envie de revenir sur ce livre-ci. Mais nous reconnaissons tous avoir passé un agréable après-midi.



01/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour