Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

6 octobre : impressions et analyses, interrogations et interview...

Nous recevons la visite de Claire Duhar, journaliste au Nord-Littoral, et commençons la séance par une présentation des livres que nous avons déjà lus ; nous avons été nombreux cette semaine à nous jeter sur Jayne Mansfield 1967 qui ne répond pas à toutes nos attentes mais nous interpelle. C’est d’abord de ce livre-ci que nous discutons. Puis viennent Du Domaine des murmures qui séduit nombre d’entre nous, Des Vies d’oiseaux, plébiscité par la plupart des filles, et Monsieur le Commandant qu’ont découvert quelques élèves. Les huit derniers titres nous ont été livrés jeudi dernier et nous avons pu varier, déjà, les plaisirs. La plus téméraire d’entre nous s’est emparée de L’art de la guerre qu’elle a commencé et qu’elle nous encourage à lire. Certains d’entre nous vont au CDI ou au CDR, par petits groupes, publier leurs critiques sur la plate-forme Goncourt. Les autres poursuivent l'analyse des livres lus.

 

Une demi-heure plus tard, nous voici de nouveau tous réunis pour répondre à la question suivante : comment faire en sorte que notre aventure dans le Goncourt des Lycéens se poursuive ? Nous réfléchissons aux différentes possibilités de faire connaître les livres que nous aurons/avons lus et envisageons d’organiser un café littéraire. Fort bien… Mais en quel lieu ? Les propositions affluent : à la crêperie, dans un grand café rue de la mer, dans une salle du cinéma d’art et d’essai l’Alhambra, ou propositions plus fantaisistes, au jacuzzi du centre aquatique Iceo ou dans la grande roue… à supposer qu’il y ait une grande roue à Calais cet hiver.

 

Claire Duhar, notre journaliste, demande à interviewer plus particulièrement quelques-uns d’entre nous : Louise, Florentine, Juliette et Adrien se dévouent. Nous lui donnons l’adresse de la plate-forme Goncourt : elle veut publier quelques-uns de nos articles dans la presse locale !



01/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour