Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

7 novembre : le Goncourt des Lycéens 2011 est attribué à...

Après ces deux petits mois de grandes lectures, le Goncourt des Lycéens 2011 a été proclamé ce midi à Rennes, à l'issue d'une délibération qui a duré près de trois heures : c'est Carole MARTINEZ qui l'emporte grâce à un roman admirablement bien écrit, Du Domaine des murmures.

 

Ce choix correspond à celui de la classe qui avait voté à l’unanimité pour ce livre-ci, suivi du roman de Reinhardt, Le système Victoria et des Souvenirs de Foenkinos, talonné il est vrai de très près par Monsieur le commandant de Romain Slocombe.

 

Nous sommes évidemment tous satisfaits de ce choix final :

 

"Je suis satisfaite, j'étais moins emballée quand on l'a élu meilleur livre au sein de notre classe, mais j'apprécie vraiment ce roman. Et mes deux autres favoris, Chalandon et Vigan étaient proches de la victoire aussi, alors je suis contente". (Léa)

 

"Cette victoire était prévisible, mais vraiment bien méritée. Pour moi, c'est de loin la plus belle oeuvre." (Margaux)

 

"C'est un résultat sans surprise et qui me réjouit, même si d'autres livres me plaisaient aussi." (Raoul)

 

"Je suis ravie de ce choix ! Du Domaine des murmures était de loin mon premier choix. Carole Martinez mérite d'être récompensée pour cette oeuvre, qui, je pense nous a tous fait voyager." (Elise)

 

Mercredi 2 novembre, les Académiciens ont eux-mêmes hésité entre le roman de Carole Martinez et celui d'Alexis Jenni, L'Art français de la guerre, autre monument qui a amplement mérité son prix :

 

"Je suis vraiment contente du choix des académiciens Goncourt pour L’Art Français de la guerre comme gagnant du prix. En effet, j’espérais cette décision car j’ai vraiment aimé ce roman, je l’ai trouvé vraiment intéressant sur le plan historique dans la mesure où il m’a offert une nouvelle vision des conflits qui ont eu lieu ces dernières années." (Mathilde)

 

Alors, l’aventure du Goncourt est-elle terminée pour autant ? Evidemment non, on ne peut refermer si vite une parenthèse enchantée :

 

Le mardi 29 novembre, les élèves de T L animeront un café littéraire, ou plutôt en l’occurrence une crêperie littéraire au Tonnerre de Brest, place d’Armes. Dès 18h30, tous les lecteurs, curieux, amateurs de bons livres, de bonnes crêpes et de bon cidre pourront discuter des ouvrages de cette sélection Goncourt 2011 avec les élèves.

 

Puis nous n'oublions pas que les 8 et 9 décembre, toute la classe passera deux jours à Rennes pour les Rencontres Nationales du Goncourt des Lycéens en compagnie des écrivains qu’ils viennent de découvrir et des membres de l’Académie Goncourt.

 

Le Journal de ce Goncourt des Lycéens n'est donc pas achevé !

 



07/11/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour