Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Ô toi, ma belle amour humaine...

jeudi 22 septembre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

Si le titre de cette œuvre, "La belle amour humaine" peut tout d’abord t’orienter vers une belle histoire d’amour, son contenu en revanche t’emmène vers une histoire pour le moins étrange...

 

Anaïse. C’est lorsque j’ai aperçu ce prénom pour la toute première fois que j’ai su que c’était ce roman que j’allais choisir parmi tant d’autres. Ce prénom, disposant pour lui tout seul d’une page entière m’a totalement conquise. J’ai immédiatement voulu connaître ce personnage dans la mesure où ce prénom original m’enchantait. Tu me comprends j’espère ? Par ailleurs, si cet ouvrage dispose d’un titre très romantique, la première de couverture est elle aussi une source d’inspiration : ce coucher de soleil, cette mer, cette montagne que nous pouvons apercevoir en arrière-plan, et cet arbre te reflète exactement le village d’Anse-à-Fôleur que te décrivent Thomas et Anaïse tout au long de cette œuvre.

 

Comme tu as pu le remarquer, toi, cher lecteur, je te tutoie. En effet, dans ce livre dont la syntaxe m’a surprise, nous avons le sentiment dès la première page que le personnage qui est celui de Thomas et non d’Anaïse, nous parle à nous autres lecteurs. Lorsque j’ai lu cette toute première page, j’ai été pour le moins déroutée et déstabilisée, je ne savais absolument pas à qui ce personnage s’adressait. Néanmoins, c’est par la suite que nous comprenons petit à petit que Thomas s’adresse à Anaïse. Dès lors, au commencement de cette intrigue, j’ai tout d’abord pensé qu’une histoire d’amour aux multiples périples allait débuter ; or tout cela ne se déroule pas exactement comme on aurait pu l’imaginer.

 

 

Anaïse, qui est une étrangère à la recherche du passé de son père, décide de prendre son courage à deux mains pour ainsi se rendre dans le village natal de son paternel.

 

De ce fait, Thomas étant le guide de cette dernière, on observe que tout au long de cette histoire, leurs comportements changent, et ils tombent petit à petit amoureux l’un de l’autre. Thomas en gentilhomme qu’il soit, lui raconte les évènements les plus importants de son village, notamment le terrible incendie qu’il y a eu auparavant, faisant deux victimes, étant nuls autres que Pierre André Pierre et Robert Mantès, le grand-père d’Anaïse. Ainsi, nous apprenons au fil de cette intrigue qui étaient ces deux hommes, et ce qu’ils ont fait pour devenir les "clés" de ce roman.

 

 

Ayant tout d’abord apprécié cet ouvrage pour sa juste valeur et son style, j’ai néanmoins regretté le fait qu’il y ait une très grande ambiguïté à la fin. Effectivement, les personnages ne nous disent pas explicitement qui a commis ce monstrueux incendie. C’est à nous, et à nous seuls de spéculer sur cette fin stupéfiante. Cependant, avant de vous en dire davantage, je vous laisse profiter de votre lecture. Et j’espère que vous aimerez tout comme moi cette œuvre.                                        

 

Anastasia

 



30/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour