Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Chaque vie est un roman

lundi 31 octobre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

Lorsque l’on commence notre lecture d’Un sujet français, on peut lire que « Chaque vie est un roman ». En ce qui concerne ce livre, c’est plutôt la vie du père, Abdelkader Magoudi qui est un roman. En tout cas, c’est ce qu’il déclare de sa vie avant de mourir. Alors le fils part à la recherche de cette vie mystérieuse. Mais qu’est-ce qui rend le roman du père particulièrement intéressant ?

 

Cela peut être dû au fait que son histoire nous transporte à travers la grande Histoire de la Seconde Guerre mondiale et nous fait également voyager en Algérie et en Pologne. Dans ses recherches, Ali Magoudi découvre que son père a été marié une première fois avant d’épouser sa mère, et qu’il a eu d’autres enfants avant de l’avoir lui, son frère et sa soeur. En réalité, Abdelkader Magoudi semble avoir vécu une vie riche en rebondissements ! Cela peut être la raison pour laquelle il qualifiait sa vie de roman.

 

En effet, le roman est un genre littéraire aux contours flous, caractérisé par une narration fictionnelle plus ou moins longue. Il est vrai que la vie du père paraît floue pour le fils. Abdelkader Magoudi a laissé derrière lui de mystérieuses énigmes. Néanmoins, nous ne sommes pas ici dans une écriture de fiction mais bien dans la réalité. Les nombreux détails concernant par exemple les côtes des dossiers qu’Ali Magoudi consulte dans les archives sont là pour nous le rappeler.

 

Alors, ce qui fait de la vie du père un roman, c’est bien la manière dont Ali Magoudi fait ses recherches, et comment il procède à l’écriture de son livre. Ali Magoudi nous transporte avec lui dans ses recherches, et parvient à nous y intéresser. Il en a fait un roman émouvant.

Elise



31/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour