Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

L'audace de Delphine

jeudi 29 septembre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

Rien ne s’oppose à la nuit me plaît vraiment, j’aime cette façon que Delphine de Vigan a de raconter la jeunesse de sa mère, le passé de sa famille. Elle ose raconter tout ! Même les détails les plus brutaux, ceux qui font remonter des souvenirs les plus douloureux. J’aime beaucoup sa façon d’écrire, la manière dont elle parle de ses proches, on a l’impression qu’elle ressent totalement les sentiments qu’ils ont éprouvés et elle nous les fait ressentir à travers ses propos. De plus, elle arrive à nous parler de la mort d’énormément de membres de sa famille avec tout les détails qu’elle a pu avoir, tout comme nous raconter la façon dont sa mère se dégrade de jour en jour, elle la voit couler et se sent totalement impuissante, elle subit le naufrage de sa mère, et je trouve cela vraiment incroyable : à sa place je n’y arriverais pas, c’est pourquoi je lui donne toute mes félicitations pour son courage.

 

Cependant, le fait de raconter le passé de sa mère puis de revenir brutalement à son présent et ce, plusieurs fois dans le roman, provoque des coupures, on s’intéresse à une histoire, puis elle se coupe brutalement, on se retrouve véritablement frustré ! Cela m’a rappelé l’autobiographie de Perec, je me suis retrouvée dans le même malaise à cette lecture, mais cependant on remarque que cette fois-ci Delphine de Vigan se sert de ces coupures pour y ajouter des éléments et pour se justifier surtout. C’est alors que ces coupures sont plutôt positives malgré notre frustration car elle nous donne d’autant plus envie de lire la suite du roman.

 

J’aime beaucoup ce roman et je félicite Delphine de Vigan pour avoir osé tout cela, car cela n’a pas dû être simple, tout comme l’enfance de sa mère qui a dû être très difficile à raconter, mais en tous cas j’ai vraiment trouvé cela réussi, c’est la partie que j’apprécie le plus. C’est pourquoi je trouve qu’elle mérite d’être reconnue.

Léa



30/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour