Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Rompre le silence avec Lilyane BEAUQUEL

Parmi nous ce jeudi 9 janvier 2014, Lilyane Beauquel a livré tous les secrets (ou presque !) de son premier roman, Avant le Silence des forêts.

C’est après deux ans et demi d’écriture, de cimetières allemands et de villages en ruines visités que Simon, Heinrich, Otto et Nathan ont pris vie dans ces quelques pages, propulsés dans la guerre de 1914. Ces quatre jeunes Allemands, amis proches, vont ensemble découvrir et côtoyer la mort.

A l’origine appelé Le Trou de ce silence, cette aventure, relatée par Simon, ne possède pas de chronologie précise : les chapitres pourraient s’y lire dans le désordre. Cet effet choisi par l’auteur sert à donner aux lecteurs les mêmes impressions qu’un soldat : l’étouffement et le quotidien qui se répète : « C’est Simon qui écrit, dans son propre style poétique, à l’image de Verlaine, par exemple » nous confie Lilyane Beauquel.

Après une heure de questions qui nous a permis de mieux comprendre l’œuvre, l’auteur à l’esprit ouvert sur la guerre de 1914 nous a proposé un exercice de lecture, très ludique et relevant d’un jeu de rôles, enchaînant sur des travaux d’écritures personnels. Nous devions nous mettre dans la peau d’un soldat, et un peu comme Simon écrire dans un calepin un événement du conflit, à notre manière. Puis, chacun a fait découvrir son texte au reste du groupe.

Avant le silence des forêts est un livre recommandé à tous ceux qui aiment lire des textes poétiques et métaphoriques, tout en ayant conscience de lire un roman de guerre.

 

Elise et Salina - 1ère L

 

Lilyane Beauquel et la 1ère L.jpg



17/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour