Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Une Ville Éternelle, une ville aux sept Collines...

mercredi 19 octobre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

Quand j’ai eu ce livre en main, le titre Rom@ m’a de suite évoqué le nom de la ville de Rome. J’ai cru que le roman allait nous parler d’une histoire d’amour à Rome. En effet, l’utilisation de Rome est, à mon goût, assez poétique. Le titre m’a aussi fait penser à une histoire en rapport avec internet. En effet l’arobase est assez troublant. Je ne pensais pas que l’on pouvait faire parler une ville.

 

Grâce au titre, j’attendais une histoire vraiment intéressante. Je suis vraiment satisfaite du titre, je trouve qu’il correspond exactement au roman. En effet, le lieu de l’histoire est bien Rome. De plus, le fait que ce soit la ville qui parle m’a de suite enchantée. J’avais imaginé une histoire d’amour, ce qui n’est pas tout à fait faux car l’esprit et la narration de Rome peut passer dans l’esprit des hommes et raconter leur propre histoire d’amour.

 

La première phrase de Rom@ m’a beaucoup intriguée. J’ai trouvé que la phrase "Parfois j’aurais voulu être un homme, mon amour" est assez énigmatique. Je ne l’ai pas comprise du premier coup car pour moi, le narrateur était un homme. Nous sommes tout de suite plongés dans une atmosphère différente des autres romans, nous avons l’impression d’être le narrateur, ou du moins de ressentir et de vivre sa vie. Après avoir compris cette phrase, j’ai eu le sentiment de regarder "intimement" la vie de la ville de Rome, ses sentiments, mais je n’ai jamais été mal à l’aise en ayant l’impression d’épier sa vie. De plus, Audeguy utilise la répétition du terme "mon amour". Dans presque chaque page, ce terme revient. En lisant le livre, j’ai encore eu ce sentiment d’être dans la "peau de Rome", de vivre sa vie. Ce terme donne presque un effet mélancolique au texte, Rome parait blessée, et vraiment triste. L’utilisation de "mon amour" m’a tout de suite touchée, j’ai vraiment eu un sentiment de mélancolie et de tristesse.

 

Ce livre m’a touchée, je le trouve très poétique, avec un brin de mélancolie. Malheureusement, nous ne rencontrerons pas monsieur Audeguy ce vendredi car il est malade ! Nous lui souhaitons donc le meilleur rétablissement possible et nous lui donnons rendez-vous les 8 et 9 décembre à Rennes !

Alice.



29/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour