Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

21 octobre à Lille : les réponses de Romain Slocombe

 
 
dimanche 23 octobre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

Romain Slocombe nous a éclairés sur son roman Monsieur le Commandant car de nombreuses interrogations se sont fait ressentir à son sujet.

 

Il a, lui aussi, commencé par parler de son titre : il parlait d’un ancien combattant qui était bien entendu Commandant et c’est lui qui dedans écrit la lettre. Par ailleurs, nous nous sommes demandé pourquoi il mettait comme personnage principal un antisémite aussi ignoble dans son texte : était-il lui aussi de cet avis ? Mais heureusement, il nous a rassurés ! Il nous explique qu’il a fait cela pour être original car ce n’était pas courant d’adopter le point de vue d’un sale type. Ce qui lui a donné cette idée est que dans sa famille dans le passé, il a connu l’antisémitisme, il a entendu ce vocabulaire ignoble et il a voulu se mettre à leur place, car il ne comprenait pas leurs paroles. C’est pourquoi il a écrit en se mettant à la place d’un antisémite ! Cependant il nous avoue que se mettre à leur place et insulter les juifs, penser comme les antisémites, être ignoble tout simplement, fut terriblement difficile pour lui.

 

Par ailleurs, il nous éclaire sur le fait qu’il est un écrivain de fiction sur du réel, il utilise des personnages imaginaires mais parle de fait réels. Il crée des personnages en creux en se mettant dans leur peau, pour provoquer l’indignation auprès des lecteurs. Il s’est beaucoup inspiré de la littérature de l’époque et s’est aidé de l’Histoire pour faire son roman. Mais il s’est aussi servi de choses trouvées sur internet, un témoignage y était présent sur les deux fillettes juives arrêtées à la gare. Ensuite, il nous avoue qu’il s’est inspiré des mémoires de Man Ray qui fut à la fois un peintre, un photographe et un réalisateur de film, qui a connu cette période où la haine contre les juifs était terrible. Il a donc pu trouver des détails dans ces mémoires pour nourrir son histoire. Un grand travail de recherches s’est installé pour la création de son livre.

 

Par la suite, il nous a raconté une histoire qui lui était arrivé, alors qu’il était avec sa mère au moment de la guerre d’Algérie : ils se trouvaient dans leur voiture et sa mère qui conduisait a renversé sans faire attention un Algérien, ils se sont donc tous retrouvés dans un commissariat, et là surprise, l’Algérien a pris peur ; l’un des policiers lui répétait : ’’Arrête de faire semblant’’ et a dit à sa mère : ’’Vous auriez dû l’écraser madame’’. C’est quelque chose qui les a choqués tous les deux (et nous aussi !). C’est un exemple qui montre la discrimination qui existe entre les hommes, on ne s’attend pas à entendre cela, et encore moins venant d’un agent de police. C’est une raison pour Romain Slocombe d’écrire sur eux, pour les dénoncer, pour que les lecteurs s’indignent de ce qu’il s’est passé pendant ces terribles guerres. Et Slocombe se dit comme un auteur engagé.

 

Enfin, il remercie tout le monde pour sa sélection au Goncourt ! C’est un auteur qui m’a touchée, j’ai vraiment aimé cette rencontre, j’ai bien compris ces raisons d’écrire ce roman et je le félicite, c’était très émouvant.

Léa.

 

 

 

 

 



30/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour