Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Des oiseaux en quête de liberté !

dimanche 30 octobre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

Dès que mes yeux se sont posés sur cette jolie couverture, je n’eu qu’une seule envie c’est-à-dire lire ce roman. D’emblée sa quatrième de couverture nous conduit vers les thèmes de l’évasion, de l’amour et des interrogations.

 

On pourrait même donner comme titre à ce livre Des oiseaux en quête de liberté. En effet, Paloma désire plus que tout quitter sa vie trop conventionnelle. Quant à Adolfo, l’agressivité de son père l’a poussé à s’évader loin d’Irigoy pour ’’squatter’’ les villas des riches individus de Villanueva. En ce qui concerne le personnage de Taïbo, il cherche d’une certaine façon une forme de liberté car il veut oublier qu’entre Teresa et lui, cela fait dix ans que c’est fini et tourner la page. Sans oublier Vida, laquelle a quitté sa vie à Irigoy pour une vie dont les premières valeurs sont l’apparence et l’argent. Elle aussi a des désirs d’évasions.

 

De surcroît, j’ai lu ce livre avec un véritable plaisir. J’ai eu l’impression d’être intégrée dans l’histoire et dans le décor. Je ne me suis pas considérée comme une simple observatrice. J’aurais tellement aimé prolonger mon voyage avec ces incroyables personnages.

 

De plus, parmi les trois parties du livre, c’est la dernière au sujet de Paloma qui est ma préférée. Pour quelles raisons ? Du fait que j’ai beaucoup apprécié ce personnage qui aime la simplicité, qui a des désirs de liberté, d’amour et de voyage. Paloma pourrait vivre sa vie seulement en lecture et en écriture. Et cela me semble merveilleux. Elle se soucie de si peu de choses, elle vit. Elle a une très belle histoire d’amour avec Adolfo malgré la distance sociale qui les sépare. De même avec Chili, quoique l’une ait quitté le monde, leur amitié dure au-delà de cette barrière.

 

J’ai trouvé aussi très intéressante le personnage de Vida. Au début, elle se tait face à son mari, elle reste silencieuse du fait qu’elle se sent reconnaissante à lui de lui avoir offert un certain confort, une certaine richesse. Mais elle s’est rendu compte que cela ne suffit pas dans la vie. L’argent ne la rend pas heureuse. Par ailleurs, à la fin le lecteur est content de voir qu’elle s’est prise en main. Elle a quitté Gustavo et son ancienne vie pour ’’ porter un pantalon de treillis trop grand et un débardeur mauve avec une marque de bière sur la poitrine’’, pour la simplicité, pour le bonheur ! Personnellement, j’aurais été déçue de voir Paloma et Adolfo qui prennent leur envol pour l’Ottawa et que Vida et Taïbo restent seuls chacun de leurs côtés. Ainsi, ces histoires d’amour finissent bien et c’est merveilleux !

 

Enfin, je voudrais évoquer les titres à chaque début de chapitre qui m’ont plu. Des titres avec une touche poétique et évocateurs du contenu du chapitre qui suit.

Ainsi, je vous recommande ce magnifique livre !

Romane

 



31/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour