Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Les hommes Des Vies d’oiseaux

 

mardi 18 octobre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

Gustavo Izarra est le mari de Vida et le père de Paloma. Il est très séduisant physiquement, assez solitaire, matérialiste et riche puisqu’il vit dans une villa sur une colline. Il est fier de lui car il dit "avoir fait" sa femme, et il est autoritaire car elle se plie au moindre de ses désirs. Il décide de la vie de sa femme et de sa fille, ce qui provoque la fuite de cette dernière. C’est ensuite sa femme qui ose le quitter malgré sa personnalité fragile et c’est en quelque sorte grâce à lui qu’elle vivra avec Taïbo.

 

Taïbo est un policier qui enquête sur la disparition de Paloma. C’est un ancien alcoolique qui fume beaucoup, caractéristique qui plaît beaucoup à Vida. C’est une personne délicate et qui ferait n’importe quoi pour son ex-femme, ce qui lui permet de retrouver Paloma. Aussi, il permet à Vida de quitter son ancienne vie si triste. Il la fait revivre et l’aime pour ce qu’elle est. Il ne cherche pas absolument à la changer contrairement à Gustavo.

 

Adolfo est une sorte de jardinier d’une vingtaine d’année. Il est très beau, a fui son père, a un pied sans orteils depuis qu’il est parti chassé le bison avec lui lorsqu’il avait 14 ans, il est amoureux fou de Paloma et l’emmène avec lui. Ils logent secrètement dans les maisons de ses employeurs lorsque ceux-ci partent en vacances. Il fait vivre une nouvelle vie à Paloma.

 

Eguzki est le frère d’Adolfo. Il est plus jeune que lui et est effrayé par leur père qu’il n’ose pas quitter avant qu’Adolfo vienne le chercher. Son comportement est étrange : il est une sorte d’"enfant hostile" et il n’est pas à l’aise avec le monde extérieur. Aussi, il ramène un jour une vingtaine de mangues et il se cache souvent derrière les rideaux. Il va souvent au casino. Ceci lui permet de rencontrer une croupière qui se trouve êtr l’ex femme de Taïbo et pour qui il a beaucoup d’affection. Elle informe alors Taïbo de la découverte qu’elle a faite grâce à Eguzki et Taïbo retrouve Paloma.

 

Miguel Gastorozu est le père de Vida. C’est un ancien joueur de luth qui a la maladie d’Alzheimer. Il a une cabane qui permet à Paloma et Adolfo de ses cacher avant d’aller chercher Eguzki. Les autres hommes dont on ne sait pas grand chose sont le père de Chili, la meilleure amie de Paloma, qui ne cesse de pleurer la mort de sa fille, le père tyrannique d’Adolfo et Eguzki et le lieutenant Vargas.

Louise L



29/10/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour