Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Elle ne s'oppose pas à Rien ne s'oppose à la nuit !

jeudi 6 octobre 2011
par  CALAIS-CLASSE

La structure d’un livre surprenant :

 

Delphine de Vigan écrit avec une simplicité qui donne à son livre une compréhension très simple. Dans ce livre, nous trouvons beaucoup de pauses ; ce qui amène à de nombreux paragraphes. Toutes ces pauses donnent l’impression qu’elle doit se remettre de ses émotions entre chaque événement qu’elle raconte. Ces pauses créent aussi un effet de silence comme la mort est silencieuse, ou comme la nuit citée dans le titre est silencieuse. Cela nous donne la possibilité de souffler et de reprendre le dessus pour connaître la suite des événements.

 

Tout ce livre aboutit bien évidemment à une fin tragique : un suicide. Bien sûr ce suicide n’arrive pas comme cela d’un coup mais petit à petit. Juste avant ce suicide, Lucile écrit une lettre qui m’a énormément touchée. Elle est très sentimentale, elle demande à ses filles d’être heureuses malgré tout. Cette lettre donne presque envie de pleurer car à force que la mort règne au fil du livre et qu’à la fin le personnage meurt, on a envie de craquer.

 

La couverture est aussi beaucoup en rapport avec l’histoire. J’adore le titre, on se demande directement en lisant le titre ce qui va s’opposer à cette nuit et de quelle manière. On ressent déjà une intrigue. Le personnage a tenu le choc tout au long de l’histoire jusqu’à son suicide mais avant d’en arriver là, elle a vaincu la nuit, elle s’y est opposée, elle s’est battue contre les esprits sombres et morbides qui l’ont envahie tout au long de sa vie.

Tamara



05/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour