Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

L'incroyable expédition de Yersin

Le monde dans lequel nous vivons semble avoir quasiment trouvé un équilibre. Il semble ne plus bouger, ou alors évoluer pour le bien de chacun. Cependant il n'en a pas toujours été ainsi. Que pensez-vous d'une anticipation, d'un flash-back, pour (re)découvrir tous les changements antécédents pour arriver à une société actuelle, celle dans laquelle nous vivons aujourd'hui?

Yersin est un jeune étudiant en médecine, appartenant à l'équipe pasteurienne, installé depuis peu rue Vauquelin à Paris. Le roman Peste et Choléra de Patrick Deville nous plonge au fil du temps à travers la vie, et l'organisation commune de cette équipe de chercheurs, peu après la découverte du vaccin antirabique. Cependant Yersin, jusqu'alors dévoué à la science et fasciné par la médecine et la recherche, décide de quitter Pasteur, et devient marin.

 

Ainsi un voyage autour du globe commence. D’Amérique en Asie, de Gibraltar au Vietnam, nous suivons Yersin, où qu'il aille dans ses expéditions. De plus, un voyage inter-temporel commence également. Du Second Empire à la Seconde Guerre mondiale, c'est une immense expédition à travers le temps qui prend forme. Ce grand voyage est en partie du au choix du personnage principal. Deville dévoile lors d'un entretien pour la promotion de son livre qu'il a décidé de suivre la vie de Yersin, "car c'est en réalité celui qui a vécu le plus longtemps".  Ainsi il était plus facile de relater autant d'Histoire, que s'il avait choisi un héros plus jeune.

 

Peste et Choléra est une œuvre complète. Deville réussit à joindre par le biais de la littérature, l'Histoire, la géographie et les sciences. L'oeuvre aborde également la conscience de l'Homme à travers la vie de Yersin qui semble complètement paradoxal dans la vie qu'il mène. En effet ce dernier décide de quitter sa place, pourtant si chère, dans l'équipe à Pasteur, pour partir seul, à la découverte du monde. L’Homme doit-il avoir qu'un seul but dans sa vie? Ne peut-il pas agir sur différents fronts? Et d'où vient cette soif, exclusivement humaine, de savoir et de découverte? Tant de questions apparaissent lors de la lecture de ce livre...

 

Ce roman m'a énormément plu. Écrit sous un style différent des autres auteurs, c'est aussi peut-être cela qui le démarque. Il est à conseiller à toutes les personnes s'intéressant de près ou de loin à un des sujets cités auparavant, c'est-à-dire à tout le monde, car le livre balaye tellement de sujet que chacun pourra y trouver son compte.

 

Ce roman est tout à fait une œuvre complète, prenante, et pleine d'aventures.

Julien



08/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour