Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Le petit Russe de Saltov qui souhaitait être fort

jeudi 29 septembre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

Écrite par Emmanuel Carrère, Limonov est une œuvre biographique qui se centre essentiellement sur la vie d’Edouard Veniaminovitch Limonov, un écrivain poète et homme politique russe. Dans cette œuvre, Emmanuel Carrère utilise un style d’écriture assez "décontracté", sans "chichi littéraire" comme il écrit à la page 17. Ce style d’écriture donne d’ailleurs une bonne impression au lecteur, il donne en effet envie de lire le livre grâce à l’impression d’entendre une personne nous parler et cela facilite donc la compréhension du texte.

 

Le livre se divise en plusieurs parties, dont une introduction qui se déroule en 2008 lorsque l’auteur est alors chargé de s’intéresser à Edouard Limonov. Cette première partie reste malheureusement la plus intéressante grâce à ses "je" et aussi grâce à la façon avec laquelle Emmanuel Carrère commence l’introduction. En effet, le lecteur se retrouve immédiatement plongé dans la vie de l’auteur et cela peut surprendre et pousse aussi le lecteur à essayer de comprendre ce qui se passe, le contexte. On a parfois même droit aux pensées brutes de l’auteur, par exemple à la page 23 ; ce qui se révèle aussi intéressant. L’auteur ne se présente d’ailleurs qu’à la page 34, vers la fin de l’introduction, ce qui répond à beaucoup de nos questions le concernant.

 

Dans cette partie, on apprend aussi les motivations d’Emmanuel Carrère et aussi comment il a pu avoir autant d’informations sur Limonov (il s’agit en fait d’un carnet dans lequel il notait tout ce que lui racontait le Russe). C’est d’ailleurs à la fois un point positif et un point négatif de cette œuvre car elle est vraiment très précise et on est invité à penser en la lisant que l’auteur a vraiment fait un bel effort pour réécrire tout les petits détails de la vie de Limonov et c’est aussi là que l’on rencontre le premier problème de la biographie. En effet, le détail de chaque évènement à propos de la vie de Limonov rend l’œuvre vraiment trop lente, on a de moins en moins l’impression de progresser dans la lecture du livre après la page 100.

 

La première partie propose d’abord des anecdotes à propos de l’enfance de Limonov jusqu’à ce que celui-ci puisse raconter ses propres souvenirs. Dès les premières phrases de cette partie, l’œuvre perd déjà un peu de "tonus" par rapport à l’introduction, par contre Emmanuel Carrère garde une écriture décontractée et cela facilite encore une fois la lecture. La vie de l’auteur est naturellement bien moins présente mais il confirme tout de même certaines choses que raconte Limonov grâce à ses expériences personnelles.

 

Je ne tiens pas à raconter tout ce qui se passe dans le livre, c’est pour cela que je vais me limiter aux cent premières pages. Ce livre raconte l’histoire d’une vie entière et est donc très long mais on peut voir que Limonov a eu une vie particulièrement dure, notamment à Moscou où il connaît une profonde misère. Les passages où Limonov assiste à des viols ou change de sexualité peuvent paraître troublants mais je pense que Limonov est un bon livre, dont le détail est la principale force mais aussi le principal défaut. Cette biographie nous apprend aussi la situation de la Russie durant la vie de Limonov qui est né le 2 février 1943, que ce soit à Moscou ou en province. Personnellement, je trouve qu’Edouard Limonov n’est pas une personne que l’on peut facilement bien aimer, peut-être à cause de sa mentalité. C’est aussi l’avantage des passages durant lesquels l’auteur parle de sa propre vie, cela propose une pause au lecteur et permet de ne pas avoir un dégoût après avoir trop entendu parler de Limonov.

 

Je pense donc qu’Emmanuel Carrère a fait du bon travail en s’intéressant à Edouard Limonov, tous les détails de sa vie y étant, on peut imaginer que l’auteur en question était vraiment intéressé par l’homme russe mais je pense aussi que l’on s’attache mal à son œuvre, à cause de la quantité incroyable de détails qui rend les passages longs à lire mais faciles à comprendre grâce à son style d’écriture décontracté. Limonov est un livre intéressant si vous vous intéressez à la Russie de cette époque et à la politique. Même si la vie d’Edouard Limonov n’est pas faite pour les âmes sensibles, je recommande aussi ce livre aux lecteurs qui aiment savoir tout d’une personne qui vit dangereusement.

M.M.



29/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour