Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Limonov, un personnage qui suscite à la fois de l’admiration et de la répulsion...

lundi 3 octobre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

Par où commencer ? Il y a tellement de choses à dire. Tout d’abord, j’ai adoré le côté aventureux du personnage qui voyage de Moscou à New York, en passant par Paris. Et le fait qu’il passe de différents statuts sociaux en un clin d’œil (valet, clochard, poète ou encore guerrier). Ce personnage est constamment en mouvement. Cet aspect de son parcours m’a fait rêver.

 

De surcroît, ce qui n’est pas mal, c’est que ce livre n’est pas vraiment une biographie de Limonov mais également une histoire sur l’Histoire avec un grand H. L’histoire de la Russie, du monde après la seconde guerre mondiale et durant la guerre froide. On remarque de nombreuses références historiques intéressantes qui m’ont vraiment plu. Puis, on a aussi le point de vue d’un Russe sur les occidentaux qu’on ne connaissait pas forcément. C’est très pertinent. Ce livre est cultivant.

 

Par ailleurs, j’ai apprécié que ce livre ne soit pas seulement une biographie sur Limonov. En effet, parfois l’auteur nous explique un passage de la vie d’Edouard et parvient à faire le parallèle avec sa propre vie. Ce qui permet également de comparer ces deux personnages, lesquels paraissent totalement différents. Par exemple, l’un est issu d’une famille aisée et cultivée et il a passé une grande partie de son adolescence dans les livres. Et le second, issu d’une famille assez pauvre dont il a honte, a eu une vie d’aventure.

 

Cependant, il est vrai que ce personnage est assez énervant. Par exemple, je n’ai pas aimé chez lui cette envie de gloire et de puissance permanente. De plus, souvent son comportement devient inhumain (cf : quand il souhaite la mort d’un enfant malade). Il n’a pas de cœur.

 

J’ai été déçue de la fin, en réfléchissant comme l’a fait l’auteur, je ne sais pas vraiment comment aurais-je voulu que son histoire termine, en tout cas pas de cette façon. En effet, l’idée que Limonov vieillit avec sa petit famille dans une petite maisonnette ne correspond pas au personnage, mais bon... Cette fin me laisse perplexe et elle m’a fait réfléchir.

 

Je pense que j’ai aimé ce livre pour la même raison que l’auteur a voulu l’écrire ; ’’parce que Limonov a eu une vie passionnante. Une vie romanesque, dangereuse, une vie qui a pris le risque de se mêler à l’histoire’’. Ce personnage a beau être détestable, horriblement méchant et avoir eu une ’’vie de merde’’ comme il l’avoue lui-même, il possède en lui une part attirante.

Romane



29/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour