Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Le vent se lève à Killybegs

jeudi 29 septembre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

Ce récit, écrit de manière simple et sans ambages, relate la vie de Tyrone Meham et les raisons qui l’ont poussé à trahir son pays, l’Irlande. Ce jeune homme élevé dans la haine des "brits", à savoir les Britanniques rejoint donc l’Ira, connaît la prison, les coups, les humiliations, la lutte des Irlandais de Belfast et la camaraderie qui les unit... J’ai toujours été intéressé par le combat des Irlandais et en particulier celui de Bobby Sands qui révèle une fois de plus à quel point la dame de fer était un sacré condensé de toutes les ignominies de l’humanité. C’est ainsi que, lors du passage de Tyrone en prison, à Long Kesh, nous découvrons les tortures "brits", la "dirty protest", puis la grève de la faim pour forcer le gouvernement britannique à cesser les tortures et à considérer les membres de l’Ira comme des prisonniers politiques ; ce que Thatcher refusera bien entendu.

 

Ce roman commence ainsi dès l’enfance de Tyrone, enfance malheureuse où il est battu par son paternel, héros de l’armée irlandaise et fortement blessé par le traité de Londres qui opéra véritablement une division de l’Irlande en deux. Pour se rendre compte de ce que fut la guerre d’indépendance, la paix conclue avec les Britanniques et la colère de ceux qui se sont sentis trahis, il suffit de voir Le Vent se lève de Ken Loach.

 

Quoiqu’il en soit, il est un fait que le livre prend la cause du peuple irlandais avec cependant, bon livre oblige, quelques retenues : un héros a été un traître comme ce Dennis Donaldson, ami de l’auteur, traître révélé tardivement et exécuté, tiens donc, un certain 4 avril 2006... Quoiqu’il en soit, parcourir ce roman sera pour vous un véritable plaisir, je m’y engage.

RP



29/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour