Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

"On a tous de la trahison en nous : soit on la laisse sortir, soit on se bat contre elle."

 

mercredi 26 octobre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

 

En débutant Retour à Killybegs, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire car la structure faite de retours en arrière m’a perturbée. Mais je me suis poussée à aller plus loin et j’ai bien fait ! Depuis la rencontre avec Sorj Chalandon, j’ai repris le livre avec un très grand plaisir. Chalandon m’a fait comprendre beaucoup de choses, tous les passages qui me posaient problème se sont éclairés grâce aux informations qu’il m’a apportées. J’ai pu découvrir une guerre que je ne connaissais pas, et pourtant en voyant tout ce qu’il s’est passé, ces jours de grève, les passages en prison, tout cela était vrai mais ce n’est pas pour cela que les autres pays ont fait quelque chose, je me demande comment on a pu fermer les yeux sur cela ?! J’apprécie beaucoup que Chalandon porte son livre sur ce sujet.

 

 

Par ailleurs, je trouve ce roman fabuleux et encore plus en sachant les raisons qui ont poussé l’auteur à l’écrire. Ecrire pour comprendre son propre traître, pour découvrir les raisons de la trahison. Car comme nous le dit Chalandon, on a tous une trahison en nous et soit on la laisse sortir, soit on se bat contre elle. C’est pourquoi je comprends parfaitement son envie d’écrire sur ce sujet. De plus, grâce à cela je ne peux en vouloir au personnage principal qu’est Tyrone Meehan, je me mets à sa place et je me dis que moi aussi je serais prise au piège dans cette situation, et c’est pourquoi je l’apprécie. J’aime beaucoup sa façon d’écrire, j’ai tout le temps envie de le lire. Dès que je l’ouvre, je suis ravie de reprendre mon histoire. J’ai très bien compris la place d’Antoine le petit Français, Chalandon nous avait dit que c’était lui qui était représenté dans ce personnage, à chaque parole j’ai vu l’auteur en lui, j’ai compris ce qu’il ressentait et j’aimais de plus en plus l’histoire.

 

 

J’apprécie vraiment que Tyrone, le traître du roman, assume ce qu’il a fait et ne se sauve pas, il reste et revient à son village natal, d’où le Retour à Killybegs. Il a trahi et fut trahi par la suite, il a pu comprendre ce que cela faisait et il a pu l’assumer en restant chez lui. En attendant les autres, ceux qui voulaient se venger, en attendant tout simplement la mort…

 

La lecture des livres du Goncourt m’a fait découvrir que je pouvais vraiment adorer un livre même si celui-ci était loin d’être joyeux. C’est le cas de celui-ci que je recommande à tout le monde !

 

Léa.

 



31/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour