Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Limonov-moi si tu peux !

dimanche 25 septembre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

Comment résumer la vie de Limonov ?

 

Peut-être par une recette : "devenir célèbre en express", ou encore un mode d’emploi : "Devenir célèbre en 9 voyages seulement !". Il est vrai que la division du livre en fonction de l’itinéraire du personnage est attrayante. On peut s’attendre à un renouveau constant au sein du récit. C’est un peu le cas, mais Limonov reste le même. "La seule légende vivante qui l’intéresse, c’est lui" et je l’ai bien compris !

 

Au début, j’ai voulu apprécier cet écrivain underground, qui parcourt le monde de Moscou à Paris en passant par New York. Cela semblait être la vie rêvée. Mais tout compte fait, il s’avère qu’Edouard Limonov n’est pas aussi "cool" qu’il en a l’air. En amour, il se débrouille. Puis il tombe amoureux. Mais cet amour, Elena ne le lui rend pas. Alors il se rebelle, devient homosexuel. Il veut n’avoir besoin de personne, s’entraîne avec sa bougie... Mais finit par avoir besoin des gens. C’est la même chose en politique. Il commence par se rebeller, il s’enfuit. Il se débrouille tout seul jusqu’au jour où il décide de prendre plus de pouvoir. Alors il a besoin des autres. Finalement, je ne l’ai pas apprécié ce personnage. Même si le style d’Emmanuel Carrère m’a donné envie, chaque fois, d’en savoir plus. Tout compte fait, Limonov est peut-être fait pour que l’on adore le détester.

Elise



29/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour