Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

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Mise à nu(ll)e

Le roman Nue est le quatrième et dernier volet de l’ensemble romanesque Marie Madeleine Marguerite De Montalte  écrit par Jean-Philippe Toussaint qui retracent quatre saisons de la vie de la fameuse Marie, créatrice de mode et compagne du narrateur. Ce roman est totalement dénudé d’intérêt et l’aventure amoureuse dont il est l’objet principal n’est absolument pas passionnante. 

 

Pourtant, le début du roman nous fait d’abord penser le contraire avec le concept original d’une robe faite en miel, qui peut intéresser les femmes appréciant le milieu de la mode. On remarque d’ailleurs un beau rapport entre l’effervescence de « ruche » dans les coulisses et les véritables abeilles présentes sur le défilé. Malheureusement, cette partie intéressante s’arrête soudainement sans raison. Par la suite on ne comprend toujours pas l’existence de ce passage qui n’a aucune incidence sur l’histoire d’amour de Marie et du narrateur.  Au fur et à mesure de la lecture, on est de plus en plus déçu car nos attentes par rapport au début ne sont en aucun cas comblées.

 

L’histoire se déshabille peu à peu et le fait qu’il n’y a que très peu de dialogues rend le roman de moins en moins vivant. On n'éprouve, tout le long du roman, aucun attachement aux personnages principaux (on ne connait même pas le nom du narrateur) car il y a peu d’informations sur leur caractère, leur physique même si le roman est écrit à la première personne. De plus, les personnages secondaires n’ont aucune influence sur le déroulement de l’histoire, ils sont donc en quelque sorte inutiles.

 

Les pages croulent sous les descriptions et la plupart des phrases sont interminables, on en oublie le début une fois arrivé à la fin.  Ensuite, les détails inutiles sont omniprésents et donnent une longueur supplémentaire au roman, on peut donner  comme exemple le très long adjectif «infinitésimaux » ou les nombreuses énumérations d’adjectifs pour décrire une même chose. On prête à peine attention à la révélation finale, pourtant tant attendue car elle est balancée sans explication aucune.  On a ici « l’aventure » d’un homme désespérément amoureux à laquelle on reste insensible.

 

Pourtant, le début du roman nous fait d’abord penser le contraire avec le concept original d’une robe faite en miel, qui peut intéresser les femmes appréciant le milieu de la mode. On remarque d’ailleurs un beau rapport entre l’effervescence de « ruche » dans les coulisses et les véritables abeilles présentes sur le défilé. Malheureusement, cette partie intéressante s’arrête soudainement sans raison.

 

Par la suite on ne comprend toujours pas l’existence de ce passage qui n’a aucune incidence sur l’histoire d’amour de Marie et du narrateur.  Au fur et à mesure de la lecture, on est de plus en plus déçu car nos attentes par rapport au début ne sont en aucun cas comblées. L’histoire se déshabille peu à peu et le fait qu’il n’y a que très peu de dialogues rend le roman de moins en moins vivant. On n'éprouve, tout le long du roman, aucun attachement aux personnages principaux (on ne connait même pas le nom du narrateur) car il y a peu d’informations sur leur caractère, leur physique même si le roman est écrit à la première personne. De plus, les personnages secondaires n’ont aucune influence sur le déroulement de l’histoire, ils sont donc en quelque sorte inutiles.

 

Les pages croulent sous les descriptions et la plupart des phrases sont interminables, on en oublie le début une fois arrivé à la fin.  Ensuite, les détails inutiles sont omniprésents et donnent une longueur supplémentaire au roman, on peut donner  comme exemple le très long adjectif «infinitésimaux » ou les nombreuses énumérations d’adjectifs pour décrire une même chose. On prête à peine attention à la révélation finale, pourtant tant attendue car elle est balancée sans explication aucune.  On a ici « l’aventure » d’un homme désespérément amoureux à laquelle on reste insensible.

Alice F.



16/11/2013
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