Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Une profonde recherche d'identité

  Petites Scènes capitales est un roman dans lequel Sylvie Germain laisse place à l'imagination du lecteur, en contant l'histoire pleine d'émotions, d'un personnage féminin en quête de sa propre identité.

  A l'orée de la seconde guerre mondiale a lieu le périple d'une famille, celle de Lili-Barbara. Cette dernière recherche désespérément sa place dans le monde et notamment dans le cœur de son père ; sa mère reste longtemps, pour elle, un visage sur une vieille photographie en noir et blanc. Elle grandit entre l'absence et la mort, au sein d'une famille recomposée qui à travers le temps se transforme. Elle apprend au milieu du désarroi à vivre et à se découvrir, afin de créer sa propre identité. Enveloppant les secrets et les incompréhensions de son histoire, ce personnage possède un trouble de son identité ; en effet il a deux prénoms, celui écrit sur les formulaires et celui d'origine familiale. Elle décide symboliquement de se les approprier, “Lili " définit les périodes de son enfance et de son adolescence. “Barbara”, afin de s'échapper de ces derniers, qualifie sa période où elle devient femme et Lili-Barbara celle où elle découvre enfin la liberté, son état d'adulte. Longtemps cette femme n'arrive pas à trouver sa place, elle cherche comment la trouver ; ainsi elle tente de s'engager dans différentes voies pour découvrir ceci, tel que intégrer un mouvement hippie. Lili-Barbara se pose beaucoup de questions existentielles, telle que : «d'où je viens, pourquoi suis-je sur Terre, dans quel but ? » et « qu'il y a t-il après la mort, qu'est-ce qui nous attend ? ». Sylvie Germain nous fait partager les questionnements et les hésitations , les joies et les peines de ce personnage au creux d'un parcours chaotique, d'un temps difficile et incompris.

         Ce magnifique récit d'une vie d'amour entre le bien et le mal, enveloppée de drames familiaux, amoureux mais aussi politiques, est en effet un chef-d’œuvre contemporain troublant. Le titre renvoie très précisément à toutes ces choses qui créent le personnage principal, à sa vie, son parcours, ses choix, son envie de fuir et d'être libre. Ce sont plusieurs petites scènes parfois banales qui deviennent la clé de son existence.

     Le style d 'écriture utilisé, par le brillant auteur qu'est Sylvie Germain, rend le lecteur sensible aux émotions des personnages et rend également le roman vivant. Celle-ci fait preuve d'une grande richesse lexicale, avec l'emploi de beaucoup de mots complexes et rares. La beauté de ses phrases et expressions, telles que deux de mes favorites : « Mais surtout, ce sont ces silhouettes anonymes qui la troublent, ces esquisses de vie saturées de mystère dans leur banalité .» et«  Mais même là où règne la fadeur, il y a quelque chose à découvrir, il suffit de regarder longtemps, avec patience, avec attention et rêverie. », correspond à une écriture que l'on peut qualifier d'élégante et de très précise. On retrouve également beaucoup de descriptions qui sont faites de bonheurs, de deuils, ou d'un refuge dans la solitude.

    Ce roman pourrait être pris pour une biographie, les personnages vivent leur vie et le lecteur suit leur parcours avec aisance, intimité et sensibilité, mais il est pourtant bien une fiction émouvante reliant douleur et beauté, c'est l'histoire d'un destin raconté l'air de rien. Le lecteur a l'impression de grandir avec le personnage, il est emporté par le récit et ne fait plus attention à la temporalité, ceci est fascinant et très troublant.

     Ce roman est donc bien un livre à lire avec envie, le lecteur en sort grandit et bien loin d'être déçu. Il a la grande possibilité que ce dernier, le lecteur, puisse s'identifier dans ce récit, il montre que chaque être humain au monde est unique, en quête de liberté et en quête des mêmes questions existentielles que le personnage principal, grandissant autour de difficultés propres à chacun.

Alabama A.



16/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour