Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

"Pourquoi rencontrer un écrivain ?" par la 2nde Blanche

Dès la question « Qu'avez-vous pensé de la rencontre avec Carole Martinez ? », les adjectifs fusent à travers la classe : « géniale », « super »... Tous les élèves sont d'accord pour dire que l'écrivaine a un bon contact avec les gens et qu'elle parle sans tabou. Par ailleurs nous l'avons trouvée rêveuse et humble malgré le succès de son livre. Elle est en effet restée simple et nous a parlé sans nous prendre de haut, n'a pas rejeté son milieu social d'origine en nous expliquant les après-midi passés chez sa grand-mère concierge et le fait qu'elle fut poussée par ses amis pour faire éditer son livre, n'ayant pas la prétention de penser pouvoir l'être
Elle a répondu à nos questions avec de nombreuses anecdotes sur son adolescence et ses débuts d'écrivain et cette rencontre, qui sait, fera peut-être naître de nouvelles vocations… Le point négatif fut la durée de cette rencontre, bien trop courte mais qui nous donna envie de rencontrer d'autres écrivains. 
D'ailleurs, pourquoi rencontrer un écrivain ? D'abord on apprend ce qui les inspire, ce qu'ils font pour écrire, on comprend leur parcours et ce qui les a poussés à écrire. Car il y a quelque chose qui les a poussés à écrire, et les rencontrer permet des explications sur certains passages qui nous ont au départ choqués ; avec Carole Martinez par exemple des explications sur la soudaine transformation de José en poule nous ont été apportées et il nous a été expliqué qu'il s'agissait d'une représentation de la dépression ; certains autres passages auraient mérité des explications mais encore une fois la durée de la rencontre ne l'a pas permis. De plus cette rencontre nous apporte un nouvel état d'esprit, nous fait sortir de l'état de « petit lycéen » et nous pose sur un pied de quasi-égalité avec l'auteur. Découvrir un métier différent est de plus toujours intéressant.
Victor Dobin et Sarah Saïd, pour les élèves de la classe


22/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour