Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Rencontre avec charles Dantzig

samedi 15 octobre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

Le 13 octobre, nous avons rencontré Charles Dantzig à la Fnac de Lille. Il a pu répondre à une série de questions que nous lui avons posées.

 

Tout d’abord, nous lui avons demandé : "Pourquoi avoir choisi un philologue ?" ; il nous a répondu que c’était un type d’écrivain qui était propre à la France, il se trouve à la frontière de la littérature, il a voulu être original.

 

Ensuite, on lui a demandé si l’"interrogation sur les mots avait un rapport avec la poésie de Ponge, mais sa réponse a été catégorique ! Il a dit "c’est emmerdant" ce que fait Ponge, il ne pense que rarement à lui, il ne s’intéresse pas à son travail et trouve son matérialisme sans intérêt.

 

D’autre part, la question sur l’obsession des avions nous a préoccupés ; mais pour lui c’était simplement car les avions sont très peu utilisés dans les fictions, il s’est inspiré de ce que Maupassant fait des moyens de transport de son époque. De plus, il a voulu se donner des contraintes, il n’a pas voulu mettre de l’action grâce à l’avion dans son roman, il ne provoque pas d’accident pour qu’il se passe des choses grâce à l’avion, il préfère écrire sur un vol plat, normal, là encore il dit qu’il fait cela pour s’imposer des contraintes. Par ailleurs, il nous avoué qu’il a vécu plusieurs expériences relatées dans son livre, des passages comme celui de l’aéroport de Caracas lui sont vraiment arrivés.

 

Par rapport à la forme de son roman, on l’a décrite décousue ; cependant pour lui, il y a de la logique sous ses fragments. Ensuite, on l’a caractérisé d’essai, mais pourtant, insiste-t-il, son texte est bien une fiction, il ne supporte pas le réel, il dit "le réel m’emmerde !", pour lui il y en a partout, et il préfère la liberté de la fiction.

 

On lui a aussi demandé pourquoi il y avait tant de citations, et il nous a répondu sans réfléchir "Les autres écrivent mieux que moi", ce qui a provoqué le rire dans la salle, il s’est montré avec beaucoup d’humour et l’ambiance était plutôt conviviale. Mais après, il a quand même ajouté que les citations était là pour faire croire à des citations de Xabi, il les a inventées.

 

Puis, nous l’avons interrogé sur la présence des photos dans le texte ; il nous a avoué qu’il a voulu tester quelque chose, il a souhaité s’en servir comme phrase, il ne voulait pas les expliquer, il nous a laissé la liberté de penser ce que l’on voulait ! Enfin, il nous a éclairé sur la sa fin frustrante, il a déclaré que l’histoire ne l’intéressait pas vraiment, "qu’il ne s’y passait rien", mais ce qui avait de l’importance était les pensées tout simplement. Il favorise la forme sur le fond !

 

Pour finir il nous a donné quelques renseignements sur ses goûts, il n’a pas vraiment de modèle pour la littérature, il aime beaucoup Marcel Proust, Stendhal, Marivaux, Baudelaire et bien d’autres... Pour lui il n’y a pas "d’auteur préféré", car ce serait ne pas s’intéresser aux autres même s’ils sont bons, c’est pourquoi il a plus "des préférés".

 

Enfin il nous a avoué avoir lu des livres de la sélection du Goncourt. Mais il n’a pas voulu nous en dire plus ! Dans l’ensemble j’ai apprécié cette rencontre, ses réponses s’avéraient intéressantes, il était plutôt sympathique et avait pas mal d’humour ! Cependant, il faut faire attention à ne pas être trop prétentieux par moment.

Léa.



01/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour