Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Xabi. Chavez. Charles

jeudi 13 octobre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

Dans un avion pour Caracas, un titre évocateur... L’histoire se déroule entièrement dans un avion. Pendant 9 heures de vol, le narrateur évoque ses pensées. Il est parti rechercher son ami Xabi. Xabi est philologue, s’en va au Vénézuela pour faire un reportage sur Hugo Chavèz mais il ne donne plus de nouvelles. Tout ceci reste très mystérieux, nous n’avons pas beaucoup de détails concernant sa disparition. A travers les hublots de l’avion, le narrateur pense à son ami et observe les autres passagers de l’avion. Mais il a aussi des pensées philosophiques.

 

Le style de ce roman est décousu. Pendant la lecture, cela peut s’avérer plutôt dérangeant. Mais comme il est écrit dans le livre, "le rythme saccadé convient à une génération dont la capacité d’attention a été réduite par les jeux vidéos". Aujourd’hui, nous avons rencontré Charles Dantzig à la Fnac de Lille. Nous avons donc pu lui poser directement la question : pourquoi ce style saccadé ? En réalité, il s’agit pour lui de faire apparaître les pensées de manière désordonnée comme elles nous viennent à l’esprit lorsque nous sommes dans un avion pendant 9 heures (ou en cours de philosophie...).

 

A l’atterrissage, j’ai été déçue. Nous n’avons pas d’informations sur Xabi. Cela m’a frustrée. Mais grâce à cet entretien avec l’auteur, je me suis rendu compte que l’élément le plus important du livre n’était pas la disparition, mais bien les pensées. J’ai trouvé que Xabi avait une manière de penser intéressante et sans nul doute originale. Par exemple, pour lui l’amitié ne dure pas. Cette affirmation peut sembler déroutante mais lorsque nous avons le point de vue de Xabi, finalement nous l’acceptons. Le fait que le récit ne se passe qu’au sein de l’avion, ce ventre de baleine, peut déplaire. Personnellement, cela ne m’a pas dérangée dans la mesure où les réflexions du narrateur sont, pour la plupart, intéressantes.

 

Pour reprendre le propos de Charles Dantzig, ce livre m’a paru à la fois "insupportable puis adorable".

Elise.



01/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour