Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Vamos a Caracas !

mercredi 5 octobre 2011
par  CALAIS-CLASSE

Ce livre m’a surprise.

 

Le titre m’avait séduite car je le trouvais exotique. Caracas, le Venezuela... J’imaginais déjà une intrigue sous le soleil de l’Amérique latine. Mais cette histoire est celle d’un journaliste qui part à la recherche de son ami Xabi, catalan d’origine basque, enlevé alors qu’il enquêtait sur le dictateur Hugo Chavez. J’ai aimé le fait que cette histoire ne se passe exclusivement que dans un avion du début à la fin. En effet, les choses à voir sont nombreuses : la vue sur la mer de nuages, les autres passagers... Et Dantzig n’oublie pas de les décrire. Dans une interview, il dit que l’avion est à l’image de la vie : le décollage symbolise la naissance, l’atterrissage la mort, et entre les deux, on regarde aux hublots, c’est à dire le passé. Cette remarque m’a beaucoup plu.

 

Cependant, j’ai trouvé l’histoire parfois peu facile à comprendre car le narrateur faisait quelques retours en arrière et je n’avais pas vraiment saisi la nature de la relation entre le narrateur et son ami. Je les croyais amants puis j’ai fini par comprendre que Dantzig attache une grande importance à l’amitié et la rapproche même de l’amour. Le personnage de Lucie a été assez flou pour moi là aussi car elle est lesbienne mais veut Xabi. En revanche, le narrateur m’a plu car il était jeune et désirait avec ardeur retrouver son ami. Les chapitres étaient présentés de manière originale. Il s’agissait davantage de thèmes comme : "L’Amour" ou "Atterrissage" et qui permettaient de construire le récit. J’ai aimé la lettre rédigée par Greta Garbo et les quelques photos qui semblaient prises sur le vif, sans que les personnes ne s’en rendent compte car je les trouvais vivantes.

 

Ce livre m’a permis d’en apprendre plus sur le Venezuela et son dictateur Hugo Chavez.

Louise L.



01/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour