Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Rien ne s'oppose à Delphine de Vigan

mercredi 5 octobre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

« Osez osez Joséphine. Osez osez Joséphine. Plus rien ne s’oppose à la nuit. »

 

C’est de ces paroles d’Alain Bashung que Delphine de Vigan s’est inspirée pour le titre de son livre car il donne le côté sombre de l’histoire. De plus, la nuit peut supposer la mort et le fait que qu’on ne peut s’opposer à elle. J’ai tout d’abord choisi de lire ce livre car je voulais savoir qui était cette femme de la couverture, qui regarde ailleurs, une cigarette à la main.

 

Ce livre est émouvant. En effet l’histoire tragique de cette famille qui semble (beaucoup trop) confrontée à la mort m’a beaucoup touchée. Malgré cet aspect funeste, ce livre n’est pas à percevoir de manière péjorative, au contraire le récit que nous livre Delphine de Vigan (qui d’ailleurs nous fait découvrir son histoire en même temps qu’elle l’écrit) nous captive d’abord par sa façon d’écrire : en lisant le livre nous découvrons d’abord le récit de l’enfance de Lucile, la mère de Delphine, puis d’un chapitre à l’autre nous découvrons en quelque sorte les ’’justifications ’’de Delphine sur la publication de son livre, ses doutes, ses recherches, ainsi que sa propre enfance. Delphine de Vigan parvient à nous faire ressentir ses propres émotions. Elle nous sort même de notre propre vie familiale pour nous glisser dans sa famille, et nous fait découvrir les moindres secrets.

 

J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous sort de l’ordinaire, et je suis impressionnée de l’acte de Delphine de Vigan pour avoir entrepris cette biographie.

Manon D.



05/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour