Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Un ascenseur émotionnel !

mercredi 2 novembre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

Je trouve que l’expression un ’’ ascenseur émotionnel’’ convient très bien pour qualifier Les Souvenirs. En effet, j’ai été surprise par la façon si rapide de passer d’un moment de joie intense à un moment tragique par le biais d’une seule phrase. Citons ’’ Elle eut alors un sourire qui chassa le sombre. Il l’embrassa ; et sur ses lèvres, il y avait le goût des jours à venir. Ils eurent trois enfants, dont mon père, qui lui même eut un enfant : moi. La vie passa, et une savonnette tua mon grand- père.’’ J’ai été stupéfaite par ce contraste d’émotions.

 

De plus, j’ai énormément apprécié que l’auteur intègre des souvenirs de personnes connues ou pas dans son livre dont il a évoqué le nom précédemment dans son récit. Ces souvenirs sont des petites parenthèses magiques dans le roman. L’évocation de ces souvenirs donne aussi une originalité au texte. Je me suis également demandé de quelle façon David Foenkinos a obtenu ces souvenirs, cela reste un mystère pour moi.

 

Ce livre est très émouvant. Il évoque la vieillesse et la mort mais il a également un côté très comique. À plusieurs reprises, les personnages du roman m’ont fait rire. Par exemple, au moment où l’auteur et sa grand-mère parlent du menu de la cantine de la maison de retraite et que cette vieille dame dit ’’ Ils ne pensent pas assez à ceux qui ont encore des dents. Ils ne font que des menus pour les sans-dents. C’est de la discrimination.’’ Sans oublier, les passages qui parlent de leur ’’croûte’’.

 

Enfin, dans Les Souvenirs, on peut lire cette phrase de Yasunari Kawabata : ’’ La mort donne l’obligation d’aimer’’. Cette citation est très fidèle à ce roman de Foenkinos car dans ce livre, la mort et la perte sont toujours liées parallèlement à l’amour et le bonheur.

 

Je trouve que ce livre est magnifique. Il évoque à la fois des sujets très difficiles comme la vieillesse et la mort mais également des sujets plus joyeux comme l’amour, la vie et le bonheur. Un livre très réaliste et très représentatif de la vie !

Romane



02/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour