Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

"Vivre, c’est s’obstiner à achever un souvenir..."

lundi 26 septembre 2011
par  CALAIS-CLASSE

Les souvenirs

En effet, sous ce titre sobre mais on ne peut mieux adapté à ce merveilleux roman, se cachent non pas les souvenirs de l’auteur lui-même, mais ceux de son entourage ; des petits morceaux de vie de personnes croisées au détour d’une aire d’autoroute, d’un livre de littérature anglaise, d’un film italien, d’une chanson entendue sur l’autoradio, ou tout simplement de personnes qui tiennent à cœur. Un entourage tellement attachant et courant qui pousse n’importe quel individu à s’y identifier.

 

On trouve tous une part de nous dans ce livre tellement réaliste, qui décrit tous les aléas de la vie avec toujours une petite note d’humour ou d’optimisme. Ce roman est empli de charme et décrit si bien les états d’âmes de l’être humain. Tous les personnages aussi simples ou saugrenus qu’ils soient trouvent une place en chacun de nous, lecteurs de tous milieux, et nous apprennent tous quelque chose sur la vie ou sur leur vie.

 

C’est pourquoi je recommande ce délicieux roman à tous, en vous souhaitant un merveilleux voyage dans la tête de cet auteur de génie, de son entourage et de ses références, qui, pour certaines, vous pousseront peut être à voir la vie sous un angle différent et vous pousseront, je l’espère, à vivre pleinement.

Mathilde



29/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour