Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Foenkinos plaît !

jeudi 6 octobre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

En lisant les différents articles parus sur la plate-forme Goncourt, je me suis rendu compte que ce roman plaisait à tous ! Serait-ce par son écriture si simple ? Ou par sa note d’humour dans les événements tristes qu’il relate ? Je ne sais pas.

 

J’ai choisi de lire ce livre en premier car il m’intriguait. Les souvenirs… fouiller dans la vie d’un auteur, lire ce qu’il a de si important à dire. Je m’attendais à de la nostalgie et des regrets, car je pensais qu’un auteur de roman autobiographique n’écrivait que parce qu’il regrettait des choses, et que c’est par ses regrets qu’il arrivait à rendre son histoire plus belle. Mais j’avais tort : un auteur n’écrit pas que parce qu’il a des regrets, mais aussi parce qu’il veut partager, se faire entendre et raconter … Raconter ce qu’il a vécu, ce qu’il a aimé vivre ou pas d’ailleurs ! Foenkinos est surprenant et plaisant à lire : il peut intégrer les souvenirs des autres et se les approprier à ses propres souvenirs. Ce fut très inattendu mais dans son livre, ça marchait ! Deux semaines après avoir lu ce livre, je me suis dis, c’est vrai, que chacun d’entre nous fait partie des souvenirs d’autrui alors au fond, c’est normal qu’il ait besoin de leurs souvenirs pour faire son histoire. Mais je ne sais pas si un autre écrivain qui s’essayerait à ce genre d’exercice y arriverait. Mais si le même genre de livre sortait, alors je pense que je le lirai.

M.P



29/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour