Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Ces murmures qui nous ramènent dans le passé...

jeudi 6 octobre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

J’ai dévoré Du domaine des murmures du début à la fin. En effet, comme l’histoire se déroule dans le passé, à l’époque des croisades, cela m’a plongée tout de suite dans un univers féerique. Même si j’ai du mal à comprendre le choix d’Esclarmonde de s’enfermer (et de se mutiler !) dans une cellule pour accéder à la liberté et s’en remettre entièrement à Dieu, cela m’a captivée...

 

De plus, je me suis beaucoup attendrie de la relation de l’héroïne et de son enfant car elle a désormais autre chose dans sa vie que la religion, et s’en détache d’ailleurs peu à peu, pour se consacrer à un amour plus fort, plus concret, plus puissant, au-delà de tout.

 

Même si je reconnais que les visions des croisades m’ont un peu ennuyée parfois, elles sont néanmoins très utiles au récit car il nous prouve qu’Esclarmonde, bien qu’enfermée, peut voir le monde, chose qu’elle n’aurait peut-être jamais pu faire libre.

 

Enfin, le sentiment de haine du père envers sa fille et les actes des personnes paniquées à l’idée de perdre un "guide" m’ont bouleversée, voire choquée. Je pense que ce livre nous montre à quel point la religion, bien que peu concrète soit elle, apaise les gens car savoir qu’il y a une puissance supérieure à eux les "réconforte".

Marie



29/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour