Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

L’éternité à perpétuité

dimanche 25 septembre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

...ou à satiété, c’est ainsi que le pense Esclarmonde, dame des Murmures, lorsque, âgée d’une quinzaine d’années, elle prend la décision d’être scellée dans un caveau où seule une petite fente lui permettra de garder un contact extérieur ainsi que de recevoir les vivres nécessaires au corps. En effet, après avoir refusé son époux lors de la cérémonie de mariage, Esclarmonde décide donc de vivre recluse afin d’être en paix et de prier Dieu.

 

Bien évidemment, l’histoire serait un peu fade sans les péripéties constituées d’horreur et de bonheur que devra subir l’héroïne du récit puisque, naturellement, tenir deux cents pages en n’ayant pour sujet que des prières, cela finirait par lasser. Mais non, les multiples rebondissements laisseront une atmosphère quasi-malsaine doublée de l’austérité de son souhait.

 

Il n’empêche que ce roman très bien écrit détenant en plus une petite part de fantastique m’a bien plu puisque dans ce livre, nous ne sommes bercés d’aucune illusion, ni sur la religion, ni sur la nature humaine, et il est un fait que ce roman ne laisse pas de marbre !

RP



29/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour