Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Do you know Jayne Mansfield ?


samedi 1er octobre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

"Jayne Mansfield ne se considérait pas comme une simple comédienne à la Caroll Baker, elle était une movie star".

 

Comme le dit clairement Simon Liberati dans Jayne Mansfield 1967, Jayne Mansfield était l’un des plus célèbres sex-symboles des années 1950. En dépit de ce que pourraient laisser supposer ses rôles de blonde idiote, Jayne Mansfield était une femme cultivée et intelligente. Néanmoins, la comédienne fut victime de sa somptueuse et généreuse plastique et valait certainement mieux que les rôles qui lui furent proposés. En effet, les réalisateurs la cantonnent, trop souvent, dans des personnages caricaturaux. En 1957, elle donne pourtant un aperçu de l’actrice qu’elle aurait pu être, dans le film de Paul Wendkos Le cambrioleur (The burglar), où elle s’avère excellente dans un rôle dramatique.

 

Ainsi, c’est dans cette méditation que Simon Liberati emprunte à rebours l’itinéraire tragique de Mansfield, la blonde qui se voulut star et finit en bimbo. En effet, cette jeune femme au QI digne d’un Nobel, voulait à tout prix devenir une star reconnue dans le monde entier. Cependant, Jayne Mansfield à cause de ces formes somptueuses fut réduite qu’à jouer des personnages vulgaire et peu intéressant mais qui néanmoins la fera connaître. De ce fait, dans ce récit, Simon Liberati nous révèle dans les moindres détails comment était perçue cette dernière par la "grande société", et comment sa vie personnelle a pu être touchée par les scandales et les rumeurs.

 

Si dans un premier temps, j’ai su apprécier cette œuvre, je me suis rendu compte qu’au fils des pages, cela m’ennuyait. Effectivement, j’ai été très déçue par ce livre, j’imaginais une histoire beaucoup plus mouvementée et intéressante dans la mesure où j’ai été immédiatement intriguée par la première de couverture et le résumé qui m’a laissé supputer une histoire à laquelle je ne m’attendais pas dans ce livre. Ainsi, Simon Liberati n’a pas su répondre à mes attentes.

Anastasia



29/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour