Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Est-ce que Jayne Mansfield 1967 est une simple biographie ?


lundi 17 octobre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

A première vue, Jayne Mansfield 1967 ne semble pas être une réflexion sur les années 60. En effet, nous pouvons plutôt apparenter ce livre à une biographie sur la pin-up qu’était Jayne Mansfield durant ces années. Il est vrai que Simon Liberati nous donne beaucoup de détails dans ses descriptions. Durant la lecture, cela peut s’avérer pesant, nous avons alors l’impression d’un véritable documentaire. Alors, ce documentaire porterait-il sur la personne qu’était Jayne Mansfield, ou plutôt sur la société des années 60 ? Il faut se méfier des apparences. Par exemple, Jayne Mansfield était très intelligente, elle parlait d’ailleurs 5 langues contrairement à ce qu’on pourrait penser à cause du personnage qu’elle s’est crée. En somme, si le livre Jayne Mansfield 1967 semble être une biographie, il n’est pas que cela...

 

Nous pouvons d’abord nous intéresser au titre. Pourquoi Jayne Mansfield 1967 ? L’année 1967 marque la mort de la pin-up. Mais Simon Liberati garde un titre très sobre, et ne donne pas le lien entre l’année et le nom dans son titre. Ainsi est-il possible de croire que 1967 marque aussi le fait que Simon Liberati donne une place importante à l’année dans son récit. Alors la pin-up sera tout aussi importante que l’année à laquelle se passe le récit. C’est pourquoi nous pouvons penser que Simon Liberati écrit une véritable réflexion sur les années 60.

 

Une fois plongés dans notre lecture, nous nous rendons vite compte que Simon Liberati ne nous donne pas beaucoup d’informations sur ce à quoi pouvait réellement ressembler la vie de la jeune femme. Il nous représente plutôt la société de l’époque avec ses préjugés, ses soirées mondaines et la place importante que les "movies-star" y avaient. Nous pouvons donc assimiler ce récit à une véritable réflexion sur les années 60.

Elise.



29/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour