Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Du domaine des murmures et tous les matins du monde

mercredi 2 novembre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

On peut faire un parallèle entre les deux auteurs suivants : Pascal Quignard et Carole Martinez.

 

En effet, ces auteurs écrivent des textes très travaillés dotés de nombreuses figures de style. Citons des exemples. Tout d’abord une citation de Tous les matins du monde de Quignard : ’’Sa femme était déjà revêtue et entourée des cierges et des larmes’’. Dans cette phrase, on remarque trois figures de style. Tout d’abord, il y a une métonymie avec ’’les larmes’’, lesquelles représentent les gens qui pleurent. L’auteur veut utiliser le mot le plus concret. Ensuite, nous avons un zeugma. Le verbe ’’entourée’’ est accompagné de deux compléments alors qu’un théoriquement lui convient. Enfin, une ellipse est présente. On s’attendrait à observer un complément après ’’était déjà revêtue’’ tel que ’’ de sa parure mortuaire’’. Mais ce complément reste implicite.

 

Ensuite, voici un extrait de la scène de viol d’Esclarmonde décrit de façon très poétique : ’’Il sentait le vin et la guerre. Le visage tordu par un méchant sourire, il a vidé son amertume et sa colère en moi avant de se relever et de disparaître dans la brume’’. On observe dans cette dernière phrase, une métonymie. Le personnage tente d’atténuer ce tragique évènement. Donnons un second exemple : ’’ Le diable ne gagnerait rien à m’avoir ainsi profanée !’’. On distingue une métaphore ici. Son violeur devient une créature diabolique, cela accentue le caractère pervers et démoniaque du personnage. Quant à Esclarmonde, elle dit avoir été ’’profanée’’. Ce verbe donne à sa virginité un caractère sacré. De plus, le verbe ’’profaner’’ est beaucoup plus poétique et agréable à lire que le verbe ’’violer’’.

 

De surcroît, les personnages d’Esclarmonde et de Monsieur de Sainte-Colombe se ressemblent sur un point. Effectivement, tous les deux se sont isolés du monde extérieur mais pour des raisons bien différentes. Esclarmonde a agi ainsi pour devenir plus libre et pour une question de religion. Alors que Saint-Colombe se comporte de cette manière après la mort de son épouse et par passion pour la musique.

Romane



02/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour