Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

"Jayne’s favourite word about herself was crescendo"

 

mercredi 5 octobre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

« Jayne’s favourite word about herself was crescendo ». Cette citation qui se présente au début du roman nous fait entrer dans Jayne Mansfield 1967. Crescendo. Il est vrai que ce mot semble bien qualifier la vie de Jayne Mansfield, pin-up blonde de l’Amérique des 50s. Du moins, il qualifie bien la façon dont s’est terminée sa vie.

 

En effet, dans ce roman, Simon Liberati ne présente que la fin de la vie de Jayne Mansfield. Le récit commence par la description de l’accident de voiture qui lui a coûté la vie. Un narrateur nous raconte cet accident mortel de manière détaillée. Plus nous avançons dans notre lecture, plus nous avons de précisions sur cet accident. Et puis, à la fin du chapitre premier, nous découvrons l’identité de la victime : Jayne Mansfield. Alors, le récit commence.

 

Jayne est une victime du « star system » holywoodien. Elle est en concurrence avec Marilyn Monroe, Carroll Baker et autres actrices blondes péroxydées. Jayne, à force de jouer dans des navets, a été écartée de la vie mondaine. Mais elle tente de s’imposer au San Fransisco International Film Festival. Sous l’emprise de drogues et d’alcools, elle en est alors exclue. Alors, la déchéance commence.

 

Jayne Mansfield 1967 ne décrit pas les meilleures années de la « movie star ». J’ai trouvé cela décevant, d’autant que le titre me laissait imaginer la description de ce que à quoi pouvait ressembler la vie de bimbo durant les années 1950. Surtout d’un point de vue différent de celui de Marilyn Monroe qui est souvent le plus adopté. Finalement, le livre reste intéressant car les descriptions contiennent de nombreux détails. Ainsi s’apparente t-il plus à un documentaire qu’à un roman. Personnellement, j’aurais préféré que Simon Liberati donne une dimension plus romanesque au livre.

 

Jayne Mansfield disait « I believe in flashy entrances ». Elle aura finalement eu une « flashy end ».

Elise



29/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour