Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

La bouche obéit mal lorsque le cœur murmure...

lundi 3 octobre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

Du Domaine des Murmures de Carole Martinez est un vrai plaisir pour le lecteur qui le transporte bien des siècles avant sa naissance, dans un univers tout à fait inattendu empli de personnages aux attitudes assez spéciales qui parviennent cependant à toucher, à séduire, à faire frémir.

 

En effet, la jeune Esclarmonde qui dès les premiers chapitres se coupe une oreille, décide de se sacrifier et de consacrer sa vie à Dieu en s’emmurant dans une petite chapelle, m’a particulièrement surprise et impressionnée d’abord par son idée assez étrange mais aussi par son courage qui porte le récit du début à la fin sans la moindre longueur. On ne s’ennuie jamais, on veut savoir ce qu’il adviendra après cette terrible décision. De plus, des personnages tels que le père d’Esclarmonde, sa femme, Margarette ou Martin, qui au premier abord sont plutôt froids ou sans qualités particulières se révèlent être des gens bien, qui suscitent le rire ou même la compassion de la part du lecteur.

 

Ce roman est très bien écrit, dès qu’on commence à le lire on ne peut s’arrêter et celui-ci permet aussi de changer de la littérature moderne et d’autres histoires ayant lieu à notre époque. Je recommande donc ce livre à tous ceux qui recherchent un peu de nouveauté, à tous ceux qui veulent être surpris, à tous ceux qui veulent voyager dans le temps, à tous ceux qui ont soif de beauté et d’émotions en tous genres.

Mathilde



29/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour