Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Un livre très envoûtant !

 

mercredi 2 novembre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

Du domaine des Murmures est un très beau livre. Il est tout simplement magique et envoûtant comme le personnage de Bérengère qui ensorcelle les hommes. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur. Son texte est si travaillé avec des belles métaphores, des rythmes harmonieux et une incroyable recherche de vocabulaire.

 

De plus, j’ai apprécié l’idée que l’auteur laisse son personnage, Esclarmonde parler au lecteur. C’est elle qui nous raconte son histoire, ses sentiments et ses pensées. En effet, elle nous dit à plusieurs reprises ’’Ecoute’’. De toute façon, le personnage en lui-même est énigmatique. Elle décide de s’emmurer et de se consacrer à Dieu pour éviter de se marier à quelqu’un qu’elle n’aime pas et pour atteindre une certaine liberté. Ceci m’a beaucoup surprise. Cette décision est assez intense. Ensuite, avant que son vœu soit exaucé, elle est violée et devient enceinte. A partir de ce moment précis, on commence à se poser de nombreuses questions : Qui est le père ? Va-t-on savoir la vérité à la suite du récit ? Dès cette scène de viol, l’histoire va aller de rebondissement en rebondissement. Ce qui donne goût au lecteur et donne envie de connaître la suite, d’obtenir des réponses à nos questions. L’histoire d’Esclarmonde est si complexe, pleine de  mystères et entraînante !

 

De surcroît, ce roman nous livre également une réflexion sur la religion à cette époque. Esclarmonde vit dans ’’un temps où Dieu animait chaque créature, où Il vibrait dans la moindre brindille’’. Elle ne peut pas renier Dieu et remettre en cause son existence. A cette période, la religion tient une place très importante et imposante. Ce roman est très instructif. Pourtant, ce roman nous montre aussi que la religion ne résume pas la vie. Elle n’est pas tout ! En effet, Esclarmonde en devenant une mère, prend conscience qu’elle n’est plus ’’celle qui voyait la sainteté comme le plus merveilleux des destins’’. Elle a découvert le bonheur de la maternité. Son enfant devient le bien le plus sacré pour elle. Être une mère porte aussi une très grande importance. Ainsi, ce livre nous offre aussi une réflexion sur la condition des femmes et de la maternité à cette période du Moyen-âge.

 

Je vous conseille vivement ce livre et je termine sur une phrase de ce livre qui m’a donné des frissons lors de ma lecture et que je trouve magnifique : ’’ Je suis partie amoureuse du ciel immense contenu dans les yeux doux de Lothaire.’’

Romane



02/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour