Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Trois significations pour un roman…

jeudi 6 octobre 2011
par  CALAIS-CLASSE

David Kolski, Sylvie et Victoria de Winter… Trois noms, trois significations…

 

Tout d’abord, commençons par analyser le nom de Sylvie. Le prénom Sylvie n’est pas mélioratif pour cette dame. En effet, c’est un prénom banal, assez "passe-partout". Mais ce nom serait-il ironique ? En effet, dans "Sylvie" nous trouvons le mot "vie" alors que cette dernière est malade. Des trois personnages, Sylvie est la dame qui vit le moins sa vie, elle ne profite de rien. De plus, nous avons juste le prénom "Sylvie". Dans le roman, elle ne sera jamais désignée par son nom de jeune fille ou même par le nom de son mari, "Kolski". Elle n’est donc pas définie, il peut y avoir plusieurs "Sylvie", elle passerait donc inaperçue aux yeux du lecteur. Elle n’a a priori pas grande importance dans le roman.

 

Ensuite, David Kolski à lui aussi un prénom banal, mais il est défini par un nom de famille. Ce nom "Kolski" sonne comme un nom de famille russe ou polonais, et en effet, David Kolski a des origines polonaises.

 

Enfin, Victoria de Winter a un prénom assez explicite. En effet, le prénom "Victoria" se rapproche énormément du mot "victoire". Son prénom peut nous faire penser à la reine Victoria, mais aussi à un prénom de la haute société, à un prénom bourgeois. De plus, le "V" de "Victoria" et le "W" de "Winter" rappellent le V de la victoire. Ainsi, Victoria de Winter semble réussir sa vie rien que par son nom. De plus, Victoria ne se nomme pas juste "Victoria Winter" mais "Victoria de Winter". Elle porte une particule après son prénom, ce qui rajoute encore une impression de haute bourgeoisie. Son nom semble venir des Etats-Unis, ainsi pourrait-on croire qu’elle soutient le parti capitaliste. Effectivement, nous saurons dans le roman, que Victoria soutient bien le capitalisme.

 

Ainsi, Reinhardt semble-t-il faire un contraste entre Victoria de Winter et David Kolski car Victoria représente la réussite, le capitalisme et la victoire alors que David Kolski représente, de par son nom, les difficultés à s’intégrer dans la société et le communisme. Il fait aussi un contraste entre le prénom de Victoria et de Sylvie : l’une réussit, profite de la vie, et l’autre est malade, perd son mari.

Alice



29/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour