Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Un système pas comme les autres...

mercredi 28 septembre 2011
par  CALAIS-CLASSE

 

David Kolski a vraisemblablement tout pour être heureux : une femme, deux ravissantes filles et un métier en or. Cependant, malgré les apparences parfois trompeuses, il ne l’est pas. Surchargé par son travaille et anéanti par le quotidien de tous les jours, David Kolski souffre de cette vie qu’il ne supporte plus, jusqu’au jour où il bascule dans le regard ténébreux de Victoria. Cette jeune femme, à la fois louche et intrigante, m’a dans un premier temps fascinée. En effet, la description que nous fait David sur cette dernière est irrévocablement incroyable : belle, intelligente, femme qui excelle dans sa vie privée et professionnelle, Victoria serait la femme idéale. Néanmoins, il subsiste (et puis-je dire heureusement) différents problèmes.

 

D’abord, on remarque que ces deux amants possèdent tous deux, deux systèmes incompatibles. Effectivement, David Kolski a pour habitude d’avoir des relations à très court termes avec ses amantes. Or Victoria, quant à elle, "enchaîne" les hommes un à un, et reste avec ces heureux élus assez longtemps. De ce fait, il y a quiproquos dans la mesure où David n’était absolument pas censé revoir Victoria.

 

Ensuite, un autre problème survient lorsque nous découvrons les mentalités de ces deux derniers. En effet, Victoria est selon moi, une manipulatrice sans scrupule et égoïste qui ne pense absolument pas à ce que pourraient ressentir les hommes avec lesquels elle copule. Par exemple, on apprend tout au long de ce livre que Victoria a trompé son mari avec le meilleur ami de ce dernier ! Mais quelle femme sensée pourrait faire cela à son époux ? Ensuite, en ce qui concerne David, je le trouve lui aussi égoïste dans la mesure où il préfère être avec son amante plutôt qu’avec sa famille. D’ailleurs, le moment qui m’a sans doute le plus choquée est que ce dernier préfère suivre une jeune inconnue plutôt que d’assister à l’anniversaire de sa propre fille.

 

Néanmoins, j’ai trouvé ce personnage touchant lorsqu’il prend conscience de ses valeurs. En effet, c’est un homme qui puis-je dire, fait tout pour être respecté dans son travail, il se débrouille le mieux qu’il puisse afin de finir la tour Uranus que ses supérieurs lui ont demandé d’achever. Il réalise un véritable parcours contre la montre. Ainsi au fil de l’histoire, on trouve un David de plus en plus sombre et triste, malmené par son travail et sa maitresse.

 

Dès lors, j’ai trouvé ce livre très captivant. En effet, sachant dès le début la mort de Victoria, j’ai eu l’envie de l’achever le plus rapidement possible, je voulais absolument savoir comment allait mourir cette dernière. De même, ce livre est submergé d’actions : à chaque page il se déroule quelque chose qui fait que l’on veut connaitre la fin. Malgré des scènes choquantes, qui peuvent perturber plus d’un, l’œuvre d’Eric Reinhardt reste à mon goût très originale et intéressante.

Anastasia



29/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour