Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Sur les traces des Goncourt, lectures lycéennes

Victoria…

dimanche 25 septembre 2011
par  CALAIS-CLASSE

Le système Victoria

Victoria ? La reine Victoria ?

Victoria ? Une femme de la haute société ?

Victoria ? Une femme riche ?

Victoria ? Un voyage à Londres ?

 

Le système ? Son fonctionnement de vie ? Mais alors, ce livre serait un livre historique sur le fonctionnement de vie de la reine Victoria ?

 

Eh bien non ! Ce n’est pas l’histoire de la reine Victoria, mais de la vie d’une femme, et d’un homme, qui se rencontrent et deviennent amants.

 

A vrai dire, ce roman nous renvoie à notre monde de 2011, ce qui est assez troublant car certaines choses cachées de notre société sont dévoilées au grand jour. J’ai été assez déçue de savoir dès le début que Victoria allait mourir. Je trouve que cela donne un aspect terriblement tragique dès les premières pages du livre. Cela dit, j’ai eu envie de savoir comment elle allait mourir, et cette envie m’a poussé à avancer dans le livre.

 

Le personnage de David est triste, tiraillé entre sa femme, sa famille et Victoria. Il semble chercher une échappatoire à sa vie et, en rencontrant Victoria, pense l’avoir trouvé. L’autre personnage, Victoria, m’a paru très insensible, hautaine et détestable ! Elle vit dans le capitalisme, a un très bon travail et une bonne position sociale.

 

Dans ce roman, j’ai beaucoup apprécié les moments de séduction entre les deux personnages, car ils sont beaux et tendres. En revanche, dès la première relation sexuelle, j’ai été choquée ! Pour moi, une relation sexuelle doit être plus intime, plus personnelle, plus secrète. J’ai eu le sentiment d’être comme un voyeur, ce qui ne m’a pas vraiment plu. Ce livre nous poignarde en plein cœur par le désespoir de David, il joue avec nos sentiments : on passe du dégoût à la pitié pour un personnage. Nous sommes embarqués à travers l’histoire d’un homme triste et malheureux, un roman qui touche le lecteur, et qui donne une triste image de notre société !

Alice



29/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour